Qu’est-ce qu’un Robot autonome ?

par | Juil 20, 2020

Définir un robot ?

La définition d’un robot à travers le temps s’adapte avec les évolutions technologique. Dans l’esprit de la plupart des gens, quand on pense “Robot autonome”, notre visuel nous renvoi un humanoïde digne de nos films de science fiction favoris. Un livre très complet en trois volumes décrit la vie et l’œuvre des principaux facteurs d’automates et proto-robots, depuis les légendes anciennes jusqu’aux débuts de l’Intelligence Artificielle, a été publiée en 2015 par Jean-Arcady Meyer ; il est encore disponible aux éditions du Net.

image représentant robot stars wars

Depuis le début du XX siècle, La robotique est un domaine dont la création de machine permet d’aider et de remplacer les humains lors de tâches répétitives, difficiles ou dangereuses. Utilisé essentiellement dans le secteur industriel, de la recherche, du sauvetage ainsi que les secteurs de l’inspection d’infrastructure. Grâce à leur mobilité et leur capacité à effectuer des actions en zone hostile… Cependant, un robot doit posséder certaines caractéristiques essentielles, ce qui peut aider à différencier un robot, d’une machine évolué.

  • De part sa mécanique
  • Son système électronique
  • Et son système programmé

Cependant, ces robots sont encore souvent guidés à distance et ne possèdent qu’une autonomie partielle. Ils sont à ce jour toujours incapables de prendre des décisions eux-mêmes.

Quelle est l’autonomie d’un robot aujourd’hui ?

Par définition, l’autonomie d’un robot est la faculté de ce robot à fonctionner indépendamment d’un autre agent. Que ce soit un être humain ou une autre machine.

Imiter la nature en ce qu’elle a créé de mieux est certainement utile pour que des robots se comportent de façon autonome. Néanmoins, le cœur essentiel de la vie a longtemps été négligé par les roboticiens : l’autonomie énergétique. Pour cela, la consécration des chercheurs serait des robots adaptatifs et autonomes.

Utile dans des situations où un agent artificiel doit assurer sa « survie » ou accomplir sa mission sans l’aide d’un humain, et dans un milieu imprévisible. Certains chercheurs travaillent sur les principes naturels fondamentaux de la robotique. En concevant des robots avec le moins de matériau possible, en les rendant recyclables. En le rendant autonome sur des moyens d’auto-réparation et s’auto-produisant en énergie.

Dans cette article vous trouverez un exemple de robot complètement autonome Robot COBRA